Glossaire

Les droits des trans sont les droits humains
Soyons clairs : les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes, les personnes non-binaires sont des êtres humains, et toutes les personnes trans et leurs identités sont belles et valides. Nous vous soutenons !

Dans cette page

Androgyne

Une personne qui est simultanément masculin et féminin ou qui se trouve entre la masculinité et la féminité

arc-en-ciel asymétrique Androgyne

Le drapeau

Le drapeau androgyne a été conçu en 2014 par l'utilisateur de Tumblr saveferris. Le rose représente la féminité; le bleu, la masculinité; et le violet, l’androgynie.

Le terme

Androgyne est une identité non-binaire. Pour beaucoup, c'est une expérience très fluide. Certains font l'expérience de l'androgynie sur un spectre menant soit vers le féminin (femandrogyne), soit vers le masculin (mascandrogyne).

Certains s’identifient également avec la masculinité et la féminité (neutrandrogyne) et d'autres ont une expérience flexible et fluide (versandrogyne et fluandrogyne). Androgyne l’identité n'est pas la même chose qu'androgyne la représentation externe.

Genrequeer

Une personne qui ne se soumet pas aux distinctions conventionnelles de genre

arc-en-ciel asymétrique Genrequeer

Le drapeau

Le drapeau genre-queer a été conçu en 2011. La lavande (un mélange de bleu et de rose) représente les genres binaires; le blanc, les individus en dehors du genre binaire; et le vert chartreuse (l'inverse de la lavande), ceux qui sont en dehors du binaire.

Le terme

Le terme genre-queer (genderqueer en anglais) est apparu dans les années 1990 aux États-Unis comme un terme générique désignant un certain nombre d'identités non-binaires. En général, une personne qui est genre-queer a une expérience différente ou non-normative du genre. Cette expérience ne se limite pas à l'identité de genre, mais peut s'étendre à toutes les expériences de genre, telles que l'expression externe de genre.

Certaines personnes qui s'identifient comme genre-queer s'identifient également comme trans et/ou non-binaires, tandis que d'autres ne s'y identifient pas. Certains pourraient choisir de faire la transition physique d'une certaine manière et d'autres non. Vous pourriez entendre le terme non-conformité de genre utilisé à la place ou en plus de genre-queer. Certains utilisent le terme genre-queer de manière interchangeable avec non-binaire, bien que tous ne s'identifie pas comme les deux.

Intersexe

Une personne née avec une variation des caractéristiques sexuelles physiques qui ne correspondent pas au genre binaire

arc-en-ciel asymétrique Intersexe

Le drapeau

Le drapeau intersexe a été conçu en 2013 par Morgan Carpenter. Le jaune et le violet ont été choisis comme une alternative au bleu et au rose. Le cercle violet représente la complétude, soulignant le fait que les personnes intersexes sont des êtres humains à part entière qui ont le droit de décider qui elles veulent être.

Le terme

L'intersexe n'est ni une identité de genre ni une identité sexuelle mais comment une personne est née. Les personnes intersexes naissent avec des caractéristiques sexuelles physiques qui ne sont pas strictement « masculines » ou « féminines » qui pourraient être exprimées dans les hormones, les chromosomes, les organes génitaux d’une personne, etc. Certaines personnes sont identifiées par les professionnels de la santé comme intersexuées à la naissance parce que leur variation était physiquement perceptible, tandis que d'autres le découvrent plus tard. Les personnes intersexes peuvent avoir n'importe quelle identité de genre, modalité de genre et identité sexuelle.

Pour de nombreuses personnes intersexes, les adultes de leur vie décident de les élever sur le binaire de genre en tant que fille ou garçon. Les professionnels de la santé peuvent également suggérer une intervention chirurgicale pour «attribuer» à la personne intersexe un sexe, le présentant comme nécessaire pour la santé mentale de l'enfant. Ceci n'est pas consensuel et peut être très traumatisant pour les personnes intersexes car elles découvrent leur propre identité.

Non-binaire

Une personne pour qui le genre ne rentre pas dans l'idée stricte des genres binaires

arc-en-ciel asymétrique Non-binaire

Le drapeau

Le drapeau non-binaire a été conçu en 2014. Le jaune représente le fait d'être en dehors du binaire; le blanc, la présence de toutes les couleurs; le violet, la fluidité et la multitude d'expériences de genre; et le noir, l'absence de genre.

Le terme

Le non-binaire, souvent appelé enby, est une identité de genre pour les personnes qui ne s'identifient pas au strict binaire de genre reconnu par une grande partie du monde aujourd'hui. Les personnes non-binaires peuvent s'identifier n'importe où sur un spectre de genre ou ne pas s'identifier du tout au genre. Certains utilisent le terme non-binaire de manière interchangeable avec genre-queer, bien que tous ne s'identifie pas comme les deux.

Les personnes non-binaires (et beaucoup d'autres personnes qui ne s'identifient pas sur le binaire de genre) peuvent utiliser des pronoms neutres, des néo-pronoms, un mélange de pronoms sexués et neutres, ou autre chose. Veuillez respecter les pronoms de chacun !

Non-binaire trans

Une personne qui s’identifie à la fois comme transgenre et non-binaire

arc-en-ciel asymétrique Non-binaire trans

Le drapeau

Le drapeau trans non-binaire a été conçu en 2014. Le bleu et le rose représentent les couleurs typiques utilisées pour les nouveaux nés garçons et filles; le jaune, étant en dehors du binaire; le blanc, à la fois la présence de toutes les couleurs et les personnes intersexes, en transition ou qui n'ont pas défini leur identité de genre; le violet, la fluidité et la multitude d'expériences de genre; et le noir, l'absence de genre.

Le terme

L'identité trans non-binaire combine à la fois les identités non-binaire et transgenre pour mieux représenter les personnes qui s'identifient aux deux. Toutes les personnes transgenres ne s'identifient pas comme non-binaires, et toutes les personnes non-binaires ne s'identifient pas comme transgenres.

« Pride » progrès

Évolution du drapeau pride traditionnel pour mettre en valeur les personnes « BIPOC » queer et trans

arc-en-ciel asymétrique « Pride » progrès

Le drapeau

Le drapeau du progrès « Pride » a été conçu en 2018 par Daniel Quasar pour être plus inclusif et représenter le progrès vers l'avant. Les bandes noires et brunes représentent les communautés de couleur queer marginalisées ainsi que celles qui vivent ou qui ont vécu avec le sida. Les bandes bleues, roses et blanches reflètent le drapeau transgenre et sont incorporées pour représenter la communauté transgenre. Les six bandes du drapeau traditionnel “Pride” ont également des significations: le rouge représente la vie; le orange, la guérison ou la santé; le jaune, le soleil; le vert, la nature; le bleu, l’harmonie; et le violet, l’esprit.

« Nous devons toujours continuer à progresser dans tous les aspects de notre communauté. » - Daniel Quasar

💖 Merci à toutes les incroyables femmes trans de couleur qui se sont battues pour tant de droits et de privilèges dont nous jouissons aujourd'hui !

Transfeminine

Une personne généralement assignée au sexe masculin à la naissance (AMAB) qui s'identifie au genre féminin

arc-en-ciel asymétrique Transfeminine

Le drapeau

Le drapeau transféminin a été conçu vers 2015. Il n'y a pas de signification publiée des couleurs du drapeau transféminin, mais commencer par le bleu sur les bords et se transformer en rose au milieu pourrait représenter le processus de transition du masculin vers le feminin.

Le terme

Une personne transféminine, ou trans fem, est généralement une personne transgenre assignée de sexe masculin à la naissance (AMAB) qui s'identifie totalement ou partiellement à un sexe féminin. Les personnes transféminines peuvent avoir fait la transition physique, que ce soit totalement ou partiellement, vers leur identité féminine par le biais de procédures et de traitements d'affirmation de genre, mais toutes ne le font pas pour diverses raisons. Les personnes transféminines peuvent également exprimer leur identité de genre à travers leur apparence extérieure, leur prénom, etc.

Vous pourriez entendre le terme transféminin appelé M2F ou MtF (homme à femme), et certaines personnes trans s'identifient avec ces termes. Cependant, ces termes ne sont pas toujours exacts, car ils impliquent une transition physique, il est donc important de communiquer avec la personne comme il convient selon votre relation.

Transgenre

Une personne qui ne s'identifie pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance

arc-en-ciel asymétrique Transgenre

Le drapeau

Le drapeau transgenre a été conçu en 1999 par Monica Helms et a fait ses débuts au défilé de « Pride » en Arizona en 2000. Le rose clair est la couleur traditionnellement utilisée pour les bébés filles et le bleu clair, la couleur traditionnellement utilisée pour les bébés garçons. Le blanc représente les personnes non binaires, en transition et intersexes.

Le terme

Souvent appelé trans, transgenre fait référence aux personnes qui ne s'identifient pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Alors que de nombreuses personnes pensent que le transgenre est une identité de genre, il s'agit en fait d'une modalité de genre.

La modalité de genre signifie essentiellement que le sexe attribué à une personne à la naissance et son sexe réel ou sa présentation de genre ne sont pas les mêmes. Le cisgenre est également une modalité de genre, indiquant que le sexe réel d'une personne est le sexe qui lui est attribué à la naissance.

Évitez d'utiliser le terme transsexuel lorsque vous faites référence à des personnes transgenres. Le problème ne concerne pas le terme lui-même mais son implication : le terme transsexuel suppose une transition physique médicale, que toutes les personnes transgenres ne choisissent pas ou sont dans la capacité de réaliser.

Transmasculine

Une personne généralement assignée au sexe féminin à la naissance (AFAB) qui s'identifie au genre masculin

arc-en-ciel asymétrique Transmasculine

Le drapeau

Le drapeau transmasculin a été conçu vers 2015. Il n'y a pas de signification publiée des couleurs du drapeau transmasculin, mais commencer par le rose sur les bords et se transformer en bleu au milieu pourrait représenter le processus de transition du feminin vers le masculin.

Le terme

Une personne transmasculine, ou trans masc, est généralement une personne transgenre assignée de sexe feminin à la naissance (AFAB) qui s'identifie totalement ou partiellement à un sexe masculin. Les personnes transmasculines peuvent avoir fait la transition physique, que ce soit totalement ou partiellement, vers leur identité masculine par le biais de procédures et de traitements d'affirmation de genre, mais toutes ne le font pas pour diverses raisons. Les personnes transmasculines peuvent également exprimer leur identité de genre à travers leur apparence extérieure, leur prénom, etc.

Vous pourriez entendre le terme transmasculin appelé F2M ou FtM (femme à homme), et certaines personnes trans s'identifient avec ces termes. Cependant, ces termes ne sont pas toujours exacts, car ils impliquent une transition physique, il est donc important de communiquer avec la personne comme il convient selon votre relation

Transneutre

Une personne transgenre qui s'identifie totalement ou partiellement à un genre neutre

arc-en-ciel asymétrique Transneutre

Le drapeau

Le drapeau transneutre a été conçu en 2018 par l'utilisateur de Tumblr arco-pluris. Il utilise le rose et le bleu du drapeau transgenre, ainsi que des nuances de jaune pour représenter des identités non-binaires et neutres.

Le terme

Transneutre fait référence aux personnes transgenres qui passent du sexe qui leur a été attribué à la naissance à un genre neutre. Les personnes dont le genre est transneutre peuvent également s'identifier à des genres non-binaires, maveriques, genre-fluid, agenre et de nombreux autres genres. Les personnes transneutres peuvent avoir subi une transition médicale du sexe qui leur a été attribué à la naissance mais pas complètement vers un autre genre binaire.

Semblable à M2F/MtF et F2M/FtM pour les personnes transféminines et transmasculines, les personnes transneutres pourraient s'identifier aux termes M2N/MtN ou F2N/FtN (homme ou femme à neutre). Toutes les personnes transneutres ne s'identifient pas avec ces termes parce qu'elles impliquent une transition médicale.